CGT Canon info septembre 2021
RÉVOLUTIONNAIRE !
Canon est vraiment révolutionnaire !
Mais attention, pas révolutionnaire au sens où elle serait avant-gardiste, créative ou innovante, non ! Elle est révolutionnaire au sens étymologique du terme : elle tourne en rond. Année après année, nos décideurs répètent les mêmes erreurs, qui aboutissent aux mêmes résultats, sans jamais se remettre en question.
Lire la suite...
EN GUISE DE REPONSE...
Courant juillet, l’inspection du travail interpelait Canon France sur les nombreux dysfonctionnements constatés par vos élus, inquiets des risques croissants induits par l’augmentation de la charge de travail et la pression exercée sur les salariés. En réponse à cette intervention de l’administration, la Direction réfute toute anomalie, tout malaise et tout risque pour les salariés ; elle affirme que tout est sous contrôle et que les ajustements nécessaires ont été fait !
Lire la suite...
UN JOB DE RÈVE
Nous y voilà !
La date fatidique du 17 septembre (date butoir pour postuler à un départ « volontaire » dans le cadre du PSE) est passée et les dés sont jetés. Nombre d’entre nous ont dû se positionner sur leur avenir… choisir de quitter Canon pour une nouvelle vie ou… rester ! Dans le chaos ambiant, une création de poste tout à fait singulière a retenu notre attention !
Lire la suite...
VOS PAPIERS !
Carte d’identité, photo, permis de conduire, extrait de casier judiciaire, adresse postale et mail, n° de téléphone… autant d’informations personnelles que les CSAV, RSC ou autres managers des services techniques ont pris pour habitude d’exiger des techniciens dès qu’un client leur en fait la demande.
Ces documents sont pourtant personnels et donc protégés par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Lire la suite...
ÉCO-LOGIQUE ?
Notre « business model » change de façon déconcertante. La stratégie mise en œuvre par l’entreprise pour conserver sa place dans le marché « mature » de l’impression conduit à des aberrations, des égarements ou des décisions à contresens des orientations prises au niveau mondial par l’économie et le commerce.
Lire la suite...
CONDITIONS DE TRAVAIL
KOESIO ? KESAKO ?
En bref...
Solde de tout compte :
Nombre d’entre vous vont bientôt quitter Canon dans le cadre d’un des dispositifs du PSE et se verront remettre, pour signature, leur solde de tout compte. Ce document établi par l'employeur fait l'inventaire des sommes qui vous sont versées lors de la rupture du contrat de travail. Le reçu pour solde de tout compte peut éventuellement être dénoncé dans les six mois qui suivent sa signature, délai au-delà duquel il devient libératoire pour l'employeur, il n’est alors plus possible de contester le montant des sommes mentionnées sur le reçu. En revanche, ce délai de contestation est de 3 ans si vous formulez des réserves sur le reçu.
Sauf à être absolument sûr que tout ce qui vous est dû par Canon est bien mentionné sur ce document, il est donc fortement recommandé d’ajouter la mention : « Sous réserve de tous mes droits et des procédures judiciaires en cours » à la mention « solde de tout compte ».
Téléphonie mobile :
La nouvelle flotte de Smartphone (Samsung Galaxy A52) est toujours en cours de déploiement. Près de la moitié avait déjà été distribuée mi-septembre et le reste suit au rythme de 150 envois par semaine. Ce nouveau modèle semble globalement répondre aux attentes des utilisateurs, pour autant, il ne règle en rien les problèmes de couverture qui sont réapparus depuis que SFR est redevenu l’opérateur de réseau mobile de Canon France.
Des Alertes sur SIEBEL :
Après de très nombreuses demandes, de la part de vos élus CGT, la Direction des services techniques reconnaît enfin la nécessité d’informer les techniciens des process spécifiques à respecter sur telle ou telle machine (ou tel ou tel site) au moment de la prise d’appel. Des informations relatives aux engagements contractuels, aux protocoles spécifiques d’intervention, à la présence d’un plan de prévention, ou aux obligations et proscriptions relatives à une machine ou un client pourraient être affichées sur l’application Canon Mobile quand une intervention est acceptée par le technicien, le détail de ces informations devant être regroupé sur le portail Infos techniques.
Il ne reste plus qu’à… élaborer le projet et à demander à l’Europe modifier le code de l’application Canon Mobile !